Nous avons développé des savoir-faire sur certains process essentiels aux métiers de la distribution.
Nous élargissons régulièrement nos compétences afin de pouvoir adapter nos prestations aux évolutions rapides du secteur.
Par son appartenance au groupe DIMOTRANS, So eBusiness dispose de moyens de transport et d’agences ou entrepôts localisés dans la plupart des pays. Les principaux pays sont reliés par des liaisons quotidiennes.
Import
Organisation des importations depuis la plupart des pays et notamment l’Asie. Opérations de dédouanement, entrepôts sous-douane, opérateur Économique Agréé (OEA).
Export
Organisation avec les transporteurs partenaires des expéditions vers le monde entier.
Liaisons en injection directe quotidienne des principaux pays d’Europe. Récupération des retours sur des adresses locales et renvoi des marchandises vers la France.
Le principe des injections directes consiste à globaliser la gestion des envois et des retours par le biais des agences locales lorsque les volumes le permettent. Par ses liaisons quotidiennes avec les principaux pays ou avec son réseau de partenaires, le groupe DIMOTRANS assure l’acheminement en liaisons directes vers les pays des cinq continents. Les actions de dédouanement sont effectuées dans ce cadre.
La combinaison de l’expertise e-commerce et de celle associée à la distribution via un réseau de magasins, permet aux clients de So eBusiness de développer aisément une stratégie multicanal. Il s’agit d’une orientation majeure dans le secteur du commerce pour lequel So eBusiness se positionne de façon forte.
Nous savons à la fois traiter les contraintes liées :
Les produits de valeur nécessitent une sécurisation importante.
Pour les produits à forte valeur et notamment les produits high-tech, nous disposons :
La traçabilité des produits est systématique. Elle est cependant renforcée en traçabilité ascendante et descendante pour les produits high-tech le nécessitant ou les produits cosmétique.
Cette traçabilité produit permet de connaître à chaque instant la position des produits appartenant à un lot (ou avec une DLUO)
Elle permet aussi de connaitre l’ensemble des clients ayant reçu un lot donné ou le n° de série ayant été expédié à un client.
Le Crossdocking est une méthode permettant d’accélérer et de réduire les coûts de traitement logistique. Elle s’applique dans les cas où le marchand a organisé sa distribution de façon à ce que les produits ne soient pas stockés en entrepôts et ne fassent qu’y transiter.
Ce type d’action peut ne s’appliquer que sur une partie de l’activité.
Elle est particulièrement adaptée pour :
En ce cas lorsque les produits sont livrés par les fournisseurs en entrepôts, ils sont déjà affectés à des clients. L’opération de Crossdocking consiste à expédier les produits dès la réception.
Les opérations logistiques sont simplifiées, il n’y a pas de coût de stockage associé et les délais de traitement sont accélérés.
Pour des raisons de rapidité de traitement et de coûts, il nous parait essentiel de rassembler en un seul endroit les opérations de logistique et de co-packing. Les délais, coûts et aléas de transfert inter-site sont alors supprimés.
Les opérations effectuées sont les suivantes :
Ces opérations sont organisées sur une zone dédiée et une équipe est constituée de façon à répondre au volume d’activité.
Les opérations effectuées peuvent être par exemple stickage, bundling, dekitting, montage et remplissage de PLV, confection sur emballage, etc.
La livraison de produits lourds et volumineux vers des particuliers nécessite des moyens et des méthodes particuliers.
Les moyens mis en œuvre ont été adaptés à ces contraintes. Afin de réduire les coûts et les risques de détérioration des produits, les outils et méthodes de manutentions ont été revus.
Parallèlement des partenaires transport fiables ont été mis en place pour assurer ces prestations sur la France et sur quelques pays d’Europe.